Depuis 2017, vous avez le plaisir de déguster les beurres de la Ferme de la Béole au restaurant de Bossimé mais également dans nos Box repas de l'échoppe de Bossimé. Comme toujours, un choix raisonné de producteur local. Rencontre avec Jade au travers d’un bref interview pour tout savoir sur leur production.
Interview producteur Jade de la Ferme de la Béole
Le début d'une belle collaboration
Un jour en 2017, Ludovic Vanackere appelle Jade de la ferme de la Béole. A l’époque, le restaurant de l’Atelier de Bossimé est encore en bas, dans les écuries de la Ferme de Bossimé et Jade de la Ferme de la Béole fraîchement nommée agricultrice.
Du beurre, c’était d’abord cela qui était recherché pour le restaurant et puis la collaboration, tout comme la production, a bien évolué...

Une histiore de famille
Une histoire de famille
Pourquoi avoir commencé par la production de beurre ? Jade explique que, un peu comme Obélix, elle est tombée dedans quand elle était petite ! Sa grand-mère et sa mère après elle, produisaient déjà du beurre à l’époque dans une ferme à Gembloux d’où elle est originaire.
C’est tout naturellement qu’elle s’est dirigée en premier vers ce créneau. Une touche d’originalité néanmoins : elle propose des beurres aromatisés. De l’ail en passant par les cèpes jusqu’aux figues,la gamme des beurres proposés est vaste et alléchante !
Un nouveau départ, de nouveaux produits...

Si Jade a tenté d’échapper au destin en se lançant dans des études en Ressources Humaines et en exerçant quelque temps dans la fonction, les 3 générations d’agriculteurs qui l’ont précédé et sa passion pour l’authenticité ont eu raison de son nouveau quotidien.
Elle a donc intégré la ferme de son mari Thomas à Flostoy, la Ferme de la Béole. Celui-ci exploite la viande de Blanc Bleu, le lait et les terres, essentiellement pour le nourrissage des bêtes. De son côté, Jade gère la production de beurre mais ne s’est pas arrêtée là puisque la gamme s’est étendue avec de la maquée, du yaourt, de la crème et même de la glace !
D’ailleurs, ce 15 décembre 2021, un salon de dégustation va ouvrir ses portes à Gembloux avec également des glaces, des bûches et des préparations salées notamment, une belle occasion de découvrir leurs produits.
Retrouvez la liste des points de vente dans lesquels vous retrouvez leurs produits.
De l'authenticité et de la qualité
Le fait de tout produire eux-même depuis la production des aliments pour les bêtes jusqu’à la transformation des produits et même l’emballage garantit une culture raisonnée et durable parfaitement en phase avec les valeurs soutenues à Bossimé.
Et, au-delà de la qualité, les saveurs sont au rendez-vous. Ludovic lui-même avait d’ailleurs plaisanté un jour en disant à Jade qu’il finirait par faire faillite à force de commander autant de beurre de Béole mais comme il est tellement bon, il entendait bien continuer !
Et c’est ainsi que chaque semaine, des produits de la Ferme de la Béole à Flostoy arrivent à la Ferme de Bossimé pour terminer sur les tables du restaurant ou dans les différentes préparations proposées, permettant de faire vivre le commerce local et durable tout en régalant des centaines de gourmands raisonnés !